Berlin, 14 juillet 2024 – La Roja a réalisé un exploit historique ce soir à l’Olympiastadion de Berlin ! En dominant l’Angleterre (2-1), l’Espagne a décroché son quatrième titre de championne d’Europe, un record absolu. Un sacre arraché au forceps face à des Three Lions valeureux, mais qui n’ont pas réussi à concrétiser leur domination territoriale.
Dès le coup d’envoi, les Espagnols ont imposé leur jeu fait de possession et de passes courtes, acculant les Anglais dans leur moitié de terrain. La domination était stérile dans un premier temps, mais la Roja a fini par trouver la faille à la 29ème minute. Sur un corner, Pedri a déposé un ballon parfait sur la tête de Marco Asensio, qui a trompé Jordan Pickford d’une puissante reprise.
L’Angleterre a poussé en seconde période et a égalisé à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Bukayo Saka, bien servi par Harry Kane. Mais les Espagnols ont réagi dans la foulée et ont inscrit le but de la victoire à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Mikel Oyarzabal, entré en jeu quelques minutes auparavant, a profité d’une nouvelle offrande de Pedri pour crucifier les Anglais d’une frappe enroulée du pied gauche.
C’est donc une nouvelle fois l’Espagne qui monte sur le toit de l’Europe, après ses succès en 2008, 2012 et 2016. La Roja a confirmé son statut de nation dominante du football européen, et ce titre récompense une génération dorée emmenée par des joueurs comme Pedri, Gavi, et Nico Williams.
Pour l’Angleterre, la déception est immense. Battus en finale il y a trois ans à Wembley par l’Italie, les Three Lions échouent une nouvelle fois aux portes du titre européen. Ils devront se consoler en se disant qu’ils ont réalisé un très beau parcours dans cet Euro, et qu’ils ont l’avenir devant eux avec une génération talentueuse.
Espagne (2) – (1) Angleterre
Buts : Asensio (29′), Oyarzabal (70′) pour l’Espagne ; Saka (60′) pour l’Angleterre
Espagne : Simon ; Carvajal, Pau Torres, Garcia, Alba ; Pedri, Gavi (Busquets, 80′), Koke ; Asensio (Rodri, 75′), Olmo (Nico Williams, 65′), Oyarzabal (Morata, 88′)
Angleterre : Pickford ; Trippier, Stones, Maguire, Shaw ; Rice, Bellingham ; Saka (Foden, 80′), Mount (Grealish, 70′), Sterling (Rashford, 65′) ; Kane